Le Border Collie
Il est sensible et aura à cœur de satisfaire son maitre avec lequel il peut se montrer très fusionnel.
L'espérance de vie d'un Border Collie peut varier entre 12 et 14 ans en moyenne. Pour une lignée beauté, son poil est mi-long voir long. Le poids se situe entre 15kg et 25kg et sa taille peut aller de 49cm à 53cm.
Ses origines
Le Border Collie est un chien anglo-écossais. Son nom lui vient de sa région d'origine : les "Borders", une zone frontalière située entre l'Ecosse et l'Angleterre. C'est au 17ème siècle qu'il fait son apparition car la majeure partie des bergers utilisaient ce type de chien pour garder leur troupeau. Le mot "Collie" a différentes origines, l'une d'elle expliquant qu'il s'agit d'un dérivé du mot "coal" (charbon) qui décrit leur robe noire.
Les premières importations du Border Collie en France remontent aux années 1970. Il est actuellement le plus utilisé au travail sur les bovins ou ovins et occupe souvent les premières places lors des compétitions de troupeau.
Son caractère
Le Border Collie peut être un chien exclusif. Il peut se montrer méfiant envers les étrangers, ou les individu qui se présente à lui comme une menace. Il faut donc commencer le plus tôt possible la socialisation et la familiarisation mais de façon douce et sans contrainte. Il a à cœur de faire plaisir à son maitre qu'importe l'activité ou la demande, le Border Collie fait preuve d'une dévotion sans faille.
Il reste un chien de nature délicate et gentille, qu'il faut savoir gérer car sensible et actif.
Ses caractéristiques
Le Border Collie est de nature endurante. Son corps est athlétique, fin, bien proportionné. Sa robe a de nombreuses couleurs possibles mais la plus courante est : noir et blanche. Qu'importe les mélanges de couleurs, le blanc ne doit pas être dominant sur le corps (risque de la maladie du "blanc envahissant").
Son crâne est large et ses oreilles sont droites ou semi-dressées. Ses yeux sont en général bruns-noisettes, mais il se peut que certains présentent des yeux bleus ou vairons (souvent des sujets arborant une robe merle). La queue est basse et fournie en poils (plumeau).
Une véritable vedette dans bien des domaines : chien de travail et de sport, reconnu pour son agilité et son endurance, il est également un super compagnon pour sa beauté et sa docilité.
Sa santé
Le Border Collie est un chien robuste mais malheureusement il est sujet à quelques problèmes de santé :
· l'anomalie de l’œil de Colley (AOC) : trouble congénital affectant progressivement le développement de parties de l'œil.
· la myélopathie dégénérative (DM) : trouble neurologique héréditaire qui affecte le tissu de la moelle épinière au niveau de l'arrière train (peu entrainer la paralysie).
· MDR1 : intolérance à certaine molécule médicamenteuse entrainant une intoxication.