La naissance et la 1ère semaine
La mère et les chiots restent à la maternité. Tout au long de cette période, je m'assure que ma chienne s'occupe de ses petits tout en lui accordant une attention bien particulière. Sans m’immiscer dans son rôle de maman, je reste proche d'elle et veille à sa bonne santé ainsi qu'à celle des petits.
De la 2ème semaine à la 3ème semaine
Les chiots vont commencer à interagir entre eux. Je vais retirer la caisse de mise bas pour qu'ils aient plus de place. C'est le moment de découvrir leur univers. La mère continue de bien s'occuper de ses bébés mais profite de moment juste pour elle, lors de sieste ou de temps calme. Elle veille tout de même à leur sécurité ainsi qu'à leur éducation.
De la 3ème semaine à la 6ème semaine
Les chiots sont de plus en plus actifs. Ils jouent, découvrent et explorent. Je leur propose quelques enrichissements afin de développer leurs sens et leur capacité d'adaptation. Pour la nourriture, j'introduis doucement la bouillie (mélange de croquettes et eau ou lait en poudre pour chiot).
De la 6ème semaine à la 10ème semaine
On commence les sorties extérieurs en poussette pour découvrir les bruits de la ville. L'apprentissage de la solitude commence également, mais toujours avec bienveillance et douceur pour que cela ne soit pas un traumatisme.